SCADERIS Scheduler

Serveur de programmation horaire
pour Supervision
et Gestion Technique Centralisée

Scaderis Scheduler

Réduisez vos dépenses énergétiques et votre empreinte écologique en pilotant toutes vos utilités précisément quand vos utilisateurs en ont besoin.

Ce logiciel indépendant et compatible avec vos supervisions et automates permet de fiabiliser et standardiser toutes les programmations horaires de manière flexible et centralisée.


Fiche technique

Vue d'ensemble

SCADERIS Scheduler est un logiciel de programmation horaire qui permet de piloter des équipements selon des programmes prédéfinis.

Le logiciel peut s’interfacer avec une supervision ou directement avec des équipements. Il peut s’y connecter en OPC-UA ou OPC-DA, ou mettre à disposition un serveur OPC-UA interne.

Toute la configuration est effectuée depuis une interface 100% Web moderne et intuitive. Les données sont stockées dans une base de données Microsoft SQL Server.

Valeur ajoutée

Faire des économies d’énergie, donc diminuer les coûts et améliorer son empreinte environnementale par une réduction des émissions de CO2.




Avantages

Démarrer et arrêter les équipements et utilités au bon moment

Centraliser toutes les programmations horaires

Uniformiser l’interface graphique pour les programmes horaires

Configurer les programmes horaires via une interface ergonomique et moderne 100% Web multilingue

Être averti lors d’un incident d’exécution d’un programme horaire

Utiliser un logiciel qui s’interface parfaitement avec toutes les supervisions

Mettre en œuvre un logiciel sur étagère facile à déployer

Fonctions programmées

SCADERIS Scheduler permet de créer un nombre illimité de fonctions programmées. Une fonction est définie par un numéro et un nom (chauffage, climatisation, éclairage…).

Une fonction possède un type (booléen, entier, réel…) et plusieurs états (On/Off, Confort/hors-gel/économie…) avec leur valeur associée. L’un des états est considéré comme l’état par défaut.

La précision du programme horaire de chaque fonction est paramétrable entre 5 et 60 minutes.

Une fonction peut être désactivée temporairement.

SCADERIS Scheduler permet de configurer des listes de diffusion email. Une liste de diffusion peut être configurée pour chaque fonction.

Programme standard

Le programme standard permet de définir le programme habituel d’une fonction pour une semaine type du lundi au dimanche, et pour le jour de fermeture type.

Au départ, tout calendrier standard est paramétré à l’état par défaut de la fonction. Pour paramétrer un autre état, il suffit de sélectionner une plage horaire dans le calendrier et de choisir l’état associé.

Calendrier des fermetures

Le calendrier des fermetures permet de configurer les dates de fermeture (jours fériés, fermeture annuelle…) dans un calendrier infini. Une description est associée à chaque fermeture.

Calendrier des exceptions

Le calendrier des exceptions affiche le programme d’une fonction en combinant le programme standard et le calendrier des fermetures. Pour les jours de fermeture, c’est le programme du jour de fermeture type configuré dans le calendrier standard qui est appliqué.

Il est ensuite possible de paramétrer des exceptions à ce programme standard en sélectionnant une plage horaire et l’état associé.

Connectivité

SCADERIS Scheduler peut s’interfacer avec des systèmes de supervision ou directement avec des automates ou équipements. Pour cela, le logiciel dispose de 3 interfaces : un client OPC-UA, un client OPC-DA, et un serveur OPC-UA interne.

Les interfaces client permettent d’écrire dans une supervision, un driver de communication, un automate, ou un serveur OPC. Le serveur OPC-UA interne permet de mettre à disposition l’état de chaque fonction en temps réel à tous les autres systèmes et logiciels.

La connectivité est paramétrée individuellement pour chaque fonction. Les systèmes tiers tels que les automates ou les supervisions peuvent exécuter des scénarios complexes lorsque l’état d’une fonction change.

Journal et incidents

Tous les changements d’état des fonctions sont tracés dans un journal détaillé. Une page permet de consulter et de filtrer le journal.

Le journal contient également les événements de démarrage et d’arrêt du service d’exécution, les activations/désactivations des fonctions, et les erreurs lors des écritures des changements d’états dans les interfaces avec les autres systèmes

Lorsqu’un incident d’écriture se produit à un changement d’état, un email est automatiquement envoyé à la liste de diffusion configurée dans la fonction.